L'Antre Musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Découverte à tout horizon.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Artesia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Likou
Novice
Likou


Masculin
Messages : 57
Age : 31
Date d'inscription : 19/08/2010

Artesia Empty
MessageSujet: Artesia   Artesia I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 1:54

Aujourd'hui, je présente mon premier topic sur ce fabuleux groupe qu'est Artesia.

Présentons d'abord le genre: de l'atmosphérique gothique, avec une touche d'"Heavenly voices", des voix d'anges... enfin bon, soit. C'est bien plus que ça je trouve...
Origine: Bretagne, France. Depuis: 2001 et toujours actif.

Comme biographie, il semblerait que Wiki (pas une source sûre, je sais) et Spirit-of-Metal concordent, donc je vais vous présenter une petite synthèse des deux.


Le membre fondateur, Agathe M., qui s'occupe des parties vocales et du synthétiseur a créé le groupe en 2001 et a enregistré une démo de huit titres, L'Éveil de l'Âme, non distribuée et qui est, selon ses propre mots, « d'un son très mauvais ». Ensuite, elle fait appel au deuxième membre Gaëlle D. et son talent de violoniste pour développer une autre démo de cinq titres, L'Aube morne, avec la participation de Loïc C. du groupe Belenos à la guitare et aux percussions. Sortie en novembre 2004, elle n'est désormais plus disponible.

Les deux comparses enregistreront leur premier album intitulé Hilvern courant 2005, avec de nouveau Loïc C.. Distribué par le label nantais Prikosnovénie, l'album sort en février 2006 et trouve son public.
Un deuxième album sort deux ans plus tard, Chants d'automne, sur lequel on retrouve Loïc C. qui par ailleurs se charge de l'enregistrement des productions du groupe.

Courant 2008, Gaëlle D. quitte le groupe pour des raisons personnelles et sera remplacée en juin par Coralie L.-C., fraîchement arrivée de Nouvelle-Calédonie, son pays natal. Loïc C. s'intègre officiellement au groupe et l'enregistrement d'un nouvel album, Llydaw, se déroule de juin à novembre 2008. La sortie est prévue pour mars 2009 mais l'album sort en réalité le 9 février, un peu en avance. L'artwork a été réalisé par ScarletGothica, artiste italienne affectionnant particulièrement le style gothique/fantasy.
Durant l'été 2009, un nouveau changement se produit avec le retour de Gaëlle D. au sein de la formation tandis que Coralie L.-C. s'en va.
Le groupe est désormais basé à Pleubian et travaille sur son quatrième album.


Passons à la discographie.


L’éveil de l’âme (Démo - 2003 - non distribuée car son de trop mauvaise qualité)
L'Aube Morne (Démo - 2004)
Hilvern (CD - 2006)
Chants d'Automne (CD - 2007)
Llydaw (CD - 2009)



Exemples de tracks:

Les Hommes ne se rappellent plus mon nom
de: Hilvern

Une nuit en Hilvern
de: Hilvern

Tempus est iocundum
de: Llydaw

Tristesse
de: L'aube morne

L'appel des esprits
de: Chants d'Automne



Mon avis:

C'est un groupe magnifique, que j'ai écouté pendant de longues, longues heures...
C'est une atmosphère particulière, certaines sont mélancoliques, beaucoup même, d'autres ont l'air de parler d'un conte de fée... Soit c'est un autre univers.
Les textes parlent beaucoup de tristesse aussi, qui donne un certain charme à mon goût, on sent la tristesse tout du moins...

Une des seules reproches que je peux faire, c'est que la musique est trop mise en avant, les paroles ne se font pas très bien entendre. Au début je croyais même que ce n'était presque que de la musique, car je n'entendais pas les paroles, mais je me trompais.

Voilà pour mon premier topic, j'espère que c'est encore respectable!

Likou.


Dernière édition par Likou le Ven 20 Aoû - 2:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
King Sathanas
Admin
King Sathanas


Masculin
Messages : 239
Age : 123
Localisation : Hellgium
Emploi/loisirs : Enseignement
Date d'inscription : 18/08/2010

Artesia Empty
MessageSujet: Re: Artesia   Artesia I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 1:58

Super ton topic Likou, beau boulot ! Groupe que j'ai bien apprécié mais que j'ai vite mis de coté car j'entendais quasiment pas la voix. Musicalement c'est très beau et il faut que je me replonge dedans pour mieux savourer leur travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/kingsathanas
Likou
Novice
Likou


Masculin
Messages : 57
Age : 31
Date d'inscription : 19/08/2010

Artesia Empty
MessageSujet: Re: Artesia   Artesia I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 2:05

Faudra juste corriger la biographie qui n'est pas exacte-exacte... J'ai pas trop l'esprit de synthèse, encore moins quand je suis crevé.

Mis à part ça, je suis pas mécontent!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artesia Empty
MessageSujet: Re: Artesia   Artesia I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Artesia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre Musicale :: Musique :: Other Music-
Sauter vers: